Réaliser la BD 3/5 brouillon, encrager, scan, nettoyage

Publié le par Birus et Coolus

Après avoir encré les contours des cases et des bulles, ça commence à devenir intéressant.

 

 

11. Encrage de la page elle-même

 

Coolus le fait au pinceau, ou plus exactement, l'outil ressemble à un stylo-plume, avec une cartouche d'encre noire spéciale, et le bout du stylo est fait de poils, comme un pinceau. L'avantage est qu'on n'a pas à tremper le pinceau dans un encrier toutes les 5 minutes.

 

NBB-Encrage

 

Regardons un détail de plus près:

 

NBB-Encrage détail avantNBB-Encrage détail après

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement aux professionnels, on voit que le crayonné et l'encrage ne sont pas identiques. Regardez les yeux de l'ange, ou sa "main" qui tient l'écran. Il y a des variantes.

Coolus aime beaucoup l'imprévu. Le tracé initial sert de support approximatif. En repassant à l'encre, il se fait souvent surprendre par un trait qu'il n'avait pas prévu et qui lui plaît encore plus.

 

Un autre exemple où on voit l'encrage carrément à côté du crayonné:

NBB-Encrage a coté

Le moment où Coolus encre une page est un moment plein de vie, de nouveauté, de surprise, d'imprévu. C'est encore là où il laisse une part à l'Esprit Saint plutôt de faire un crayonné précis à recopier scrupuleusement). Il n'est jamais déçu du résultat. 

 

 

12. Nettoyage du papier 

 

En langage courant, on appelle ça "gommer". Coolus déteste ça. Il accomplit cette besogne d'un geste vigoureux. quelques fois, il doit utiliser du scotch pour rafistoler la planche encrée qu'il vient de déchirer sur 8 cm de long.

Si une planche sur 5 finit déchirée quelque part, les 4 autres sont au minimum froissées. Ceux qui rêvent d'hériter d'un original de Coolus seraient certainement déçus par l'original en question qui ressemble plus à un torchon qu'à autre chose.

 

 

13. Scan 

 

Mais l'original, on s'en fiche pas mal parce qu'il est destiné à croupir dans une armoire, ou à servir de brouillon de l'autre côté pour une autre BD...

Voyez plutôt, l'étape suivante est de photocopier cette page A3 en plus petit (A4), histoire qu'elle puisse rentrer dans le scanner.

On scanne, et pouf, elle appraît sur l'écran 24 pouces de l'ordinateur de Coolus.

NBB-Scan

 

Enfin, c'est bien joli, tout ça, mais le travail n'est pas fini. Il va maintenant falloir "nettoyer" la page.

 

C'est par ici, à vos chiffons, les amis !

 

 

Publié dans Réaliser la BD

Commenter cet article